Objet : Organisation des activités pédagogiques au collège du 18 mai au 1er juin 2020
Madame, Monsieur,
Si vous lisez ce courrier, c’est que vous avez demandé le retour en classe de votre enfant pour la période du 18 mai au 1er juin. Pourquoi cette limite du 1e juin ? Tout simplement car nous sommes dans une situation évolutive et que nous saurons dans la dernière semaine du mois de mai si nous pouvons étendre le retour au collège aux élèves de 4e et 3e. Notre organisation devra évoluer si c’est le cas ou si un plus grand nombre de familles font le même choix que vous. L’année scolaire se poursuit ensuite jusqu’au vendredi 3 juillet.
Selon sa classe habituelle, votre enfant sera affecté au groupe suivant :
6e A
|
6e B et 6e C
|
6e D
|
5e A et 5e C
|
5e B
|
Classe relais
|
6e groupe 2
|
6e groupe 1
|
6e groupe 3
|
5e groupe 1
|
5e groupe 2
|
Classe relais
|
Son emploi du temps est disponible sur l’ENT https://julesferry.arsene76.fr/ et au lien suivant : https://entjulesferry.blogspot.com/
Pour une information complète sur la mise en œuvre du protocole sanitaire, vous pouvez consulter ce document approuvé par notre commission d’hygiène et de sécurité du 13 mai et notre conseil d’administration extraordinaire du 14 mai au lien suivant : https://julesferry.arsene76.fr/le-college/actualites-publiques/protocole-sanitaire-29522.htm
En voici les principaux éléments.
- Les enseignements sont organisés par séquence de deux heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors pont de l’Ascension, de 8h00 à 15h30. Compte tenu du nombre d’élèves annoncés, tous les élèves sont accueillis sur l’ensemble des jours d’enseignement. La présence de tous les élèves dont les parents ont choisi le retour en classe sera contrôlée comme d’habitude.
- Les élèves sont tous formés au protocole sanitaire et aux nouvelles règles d’organisation du collège pendant leur première séquence.
- Compte tenu des contraintes des transports scolaires et de notre préoccupation de ne pas laisser nos plus jeunes élèves sur la voie publique, les élèves sont accueillis à la même heure. Il n’y a pas de sonneries, ce sont les assistants d’éducation et les autres personnels qui accompagnent les mouvements d’élèves et s’assurent du respect effectif de la distanciation.
- Un étage est réservé à chaque niveau de classe, ainsi qu’un niveau de la cour de récréation. Les 6e utilisent une entrée/sortie et un escalier différent de celui des 5e.
- Chaque jour, vous devez vous assurer que la température de votre enfant n’est pas égale ou supérieure à 37,8 °C. Si c’est le cas ou s’il présente tout autre symptôme associé au Covid19, il ne doit pas rejoindre l’établissement. Tout enfant présentant de la fièvre ou des symptômes sera isolé, ses parents devront venir le chercher sans délai et ne pourra revenir au collège qu’après un avis médical. Au cas où cet élève serait testé positif, l’autorité sanitaire déterminera la conduite à tenir pour l’établissement.
- Toutes les mesures sont prises afin d’obliger les élèves à un fréquent nettoyage des mains. Aucun échange de matériel, aucun prêt, aucune distribution de photocopies ne sont autorisés.
- Le port du masque est obligatoire à partir de l’entrée dans l’établissement. Il ne peut être ôté que pour la demi-pension. Les adultes doivent également le porter dans tous les espaces communs. 4 masques sont fournis par l’établissement à chaque élève. Les masques fournis sont réutilisables. Ils sont numérotés au feutre indélébile. Il revient aux familles de les nettoyer en se conformant aux recommandations des autorités sanitaires. Chaque élève doit avoir sur lui deux sacs de congélation à zip ou deux boites à couvercle, un.e pour le masque propre, un. pour le masque sale.
- En l’absence de vestiaire d’EPS, les élèves devront être en survêtement les jours où cette matière est dans leur emploi du temps (pas de short).
- La demi-pension est ouverte. Le self est supprimé, les élèves servis à la place selon un menu unique et le nombre de places est réduit pour garantir la distanciation. La facturation se fera au repas pris, hors forfait.
- Le respect des règles s’impose à tous dès lors qu’elles ont été expliquées. Tout manquement grave entrainera la remise de l’élève concerné à sa famille et l’engagement d’un dialogue avec la direction sur les conditions de son retour au collège.
La direction et la vie scolaire restent disponibles pour répondre à vos questions. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments dévoués
Le Principal

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire